La vie associative

La Ville de Fourmies compte un large panel d’associations, qu’elles soient culturelles, sportives, éducatives, cultuelles, ou réservées à certains types de publics (les seniors, les jeunes, les demandeurs d’emploi,...), spécialisées dans le logement, les loisirs, la vie sociale, ...

Vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires sur les associations présentes sur Fourmies, contacter le service Associations de la Mairie au 03 27 59 69 81. 

 

A consulter : Liste des associations fourmisiennes

 

Les subventions :

Subventions versées aux associations dans le cadre du vote du budget 2013


Vie des associations :

- Le Secours Populaire Français : une aide salutaire pour beaucoup.

Créé en 1989, le Comité du Secours Populaire Français (SPF) de Fourmies, n’a, malheureusement, jamais cessé d’accroître son activité.

Au fil des deux décennies, le SPF - qui fonctionne 365 jours par an - a développé de nombreuses actions de proximité, telles que le libre service de la solidarité... Au départ, le SPF accompagnait 250 familles, en 2011, c’était plus de 450 familles.

Cette augmentation s’est également constatée au sein de la permanence, qui se tient chaque mercredi. Les demandes d’aides s’y additionnent.

Les marchandises viennent en partie de Carrefour Fourmies, où chaque matin, les bénévoles du SPF récupèrent les produits retirés des rayons, et dont la date de péremption est proche. Les produits sont ensuite redistribués rapidement aux familles.

Au-delà de l’aide alimentaire, le SPF accompagne les personnes en difficultés à travers différentes actions, telles le projet citoyen, la Bourse Solidarité Vacances, un atelier "Insertion par l’outil informatique", des sorties.

En conclusion, on peut dire que si la solidarité existe au sein du SPF, elle est palpable lors des collectes de denrées alimentaires dans les supermarchés locaux, puisque les Fourmisiens répondent toujours présents.

 

 

 

Création/Réalisation : www.comahome.fr